COACHING

 

 

 

 

La PNL (Programmation Neuro Linguistique) s’appuie sur l’observation du comportement
C’est une technique basée sur le comment plutôt que sur le pourquoi.
Sa structure est basée sur la communication et l’apprentissage du changement dans le cadre du développement humain.
Un des concepts importants de la PNL est que la carte n’est pas le territoire… La façon dont nous traitons l’information, en réaction aux différents stimuli  d’un événement extérieur peut être différente de l’évènement proprement dit.
Suivant la façon dont nous nous sommes « programmés » nous allons percevoir différemment les évènements et cela est donc différent pour chacun d’entre nous.
C’est à partir de nos expériences que nous créons nos programmes internes, transcris au travers de nos apprentissages, nos habitudes, nos attitudes, nos comportements, nos réactions, nos pensées, nos émotions, nos réflexes inconscients, nos automatismes corps-esprit.


Cette structure interne mise en place tout au long de notre vie, peu être modélisé afin de la remplacer par de nouveaux apprentissages, de la transférer ou même de la changer.
Tout ce que nous avons programmé peu être déprogrammé.
C’est là que vient le terme programmation dans la PNL.
Car toute cette représentation interne qui peu être erroné est mémorisé par notre système nerveux et nos 5 sens.
Les états émotionnels sont définis par notre perception sensorielle (c’est notre cinéma à nous)
D’où le terme de Neuro en PNL.
Or, ce qui nous caractérise dans le monde animal, c’est notre faculté de communication à travers le langage et c’est à travers lui que nous exprimons, nos ressentis, nos pensées, notre structure interne. C’est grâce au langage que nous donnons du sens à ce que nous vivons.
C’est notre façon de structurer la carte de notre territoire mental. 
Le langage est une des trois structures de la PNL

En séance, le coach n’apporte pas de réponse : le savoir-faire du coach consiste à poser les bonnes questions adaptées au contexte, de donner au “coaché”le « coup de pouce » qui l’aidera à changer, à trouver ses ressources internes nécessaires à son changement.
Le “coaché”va travailler sur lui-même, en acceptant de s’interroger à partir des questions posées, en reconsidérant ses points de vue sur lui même, les autres ou la situation, à partir de nouveaux éclairages proposés par le coach.
Le coaching individuel s’adresse aux personnes souhaitant se donner les moyens d’exprimer au mieux leur potentiel.