EMOTIONAL FREEDOM TECHNIC 
EFT

 

 

 

 

 


COMMENT APAISER LES ÉMOTIONS ET PENSÉES PARASITES ?

Vous désirez changer votre vie, c’est important, je vous comprend et vous y encourage.
Mais pour cela et afin d’améliorer votre quotidien il va falloir prendre des décisions qui vont vous faire sortir de votre zone de confort et

sortir de sa zone de confort n’est pas toujours très agréable.
Je me doute bien que vous aimeriez que ce soit facile, que les choses soient fluides, indolores, et sans embûches mais ,c e n’est pas vraiment toujours  comme cela.
Cette décision  indispensable pour vous  peut avoir pour effet de réveiller les émotions, les peurs, les blocages et parfois les souvenirs douloureux auxquels vous ne vouliez pas vous confronter auparavant ou même que vous ne soupçonniez même pas , car inconscient .

Croyez-moi, c’est dans ces moments là que vous serez ravis d’avoir une technique de gestion émotionnelle pour atteindre vos objectifs et trouver l’équilibre émotionnel essentiel pour vivre une vie bien plus agréable pour vous

QU’EST-CE QUE L’EFT ?

EFT est l’acronyme de  « Emotional Freedom technique » c’est une pratique dites « énergétiques ». Qui allie la médecine traditionnelle chinoise par les méridiens d’acupuncture et la TCC  Thérapie Cognitivo Comportementale), on dit alors que c’est une technique « Psycho énergétique ».

D’OÙ VIENT L’EFT ?

Pour cela je vous met ici la première vidéo sur la série de 5 que je vous propose sur youtube .
Cette première vidéo va vous expliquer la genèse de l’EFT, comment elle est née et à quoi elle peut servi.

Dans la  vidéo 2 vous découvrirez la technique à proprement parlé avec les points de tapping et comment faire des rondes .
Vous découvrirez l’épisode 3 un cas pratique vous montrant le déroulement d’une séance

LES PRINCIPES DE L’EFT

Le créateur Gary Craig, part du principe que “toute perturbation émotionnelle est due à un dérèglement énergétique corporel”.
Pour Gary Craig il y a un dérèglement énergétique entre le choc et le symptôme.

Pour lui Il va donc s’agir de restaurer l’équilibre du flux énergétique dans les méridiens en utilisant les stimulations sur les points précis du visage, haut du corps et sur les mains, tout en restant connecté à la souffrance physique ou psychologique dont on veut se débarrasser (déconditionnement).

Ce qu’il est intéressant de comprendre également, c’est que les stimulations sur les points EFT activent le système
parasympathique
 (le frein) du système nerveux autonome (SNA). À l’inverse lorsque l’on pense à un évènement chargé d’une

émotion dite « négative » (souvenir), cela active le système sympathique(l’accélérateur générateur de stress et d’anxiété) du SNA .

Ainsi lorsque l’on fait une séance EFT on active d’un côté les émotions délétères donc l’accélérateur (pleurs, palpitations, peurs, mal-être…) lié au souvenir, mais aussi, puisque nous stimulons les points EFT, nous activons le frein. Cela à pour effet non seulement de ramener à l’état de calme, mais surtout permet au niveau cérébral d’annuler l’effet de conditionnement (Pavlov) qui c’est créé entre l’évènement (le souvenir) et l’état émotionnel qui se répète à chaque fois.

L’EFT agit donc sur le cerveau notamment au niveau des amygdales (une par hémisphères) qui sont le centre de contrôle des émotions et notamment de la peur. Bien sûr cela agit sur tout un tas d’autres systèmes cognitifs et d’autres parties du cerveau et du système nerveux autonome

EFT UN OUTIL EFFICACE ET AUTONOMISANT ! 

Il est possible de se libérer  parfois très rapidement (pas toujours) avec l’EFT :

Peurs, phobies, difficultés à dormir, crises de panique, stress, douleurs, deuil, traumatismes liés au passé, peur de parler en public, énurésie, timidité, colères, angoisses, mauvaises habitudes alimentaires, perte de poids, honte, culpabilité, préparation examen …

Il va de soi que sur certaines problématiques graves telles que traumatismes émotionnels lourds, émotions perturbatrices, abus durant l’enfance… Faire appel à un praticien EFT expérimenté et/ou un professionnel de santé s’impose.

Le but de l’E.F.T, est de trouver et neutraliser, la charge émotionnelle d’origine qui accompagne un sentiment de détresse et parfois un problème physique. Nous gardons toutes ces émotions en nous et ces émotions créent parfois, à leurs tours, des dégâts.

’EFT n’est pas une panacée, il faudra trouver les causes du mal être pour pouvoir les traiter et celles-ci ne sont pas toujours conscientes au départ.

E.F.T. n’est pas un remède miracle, qui marche immédiatement et à tous les coups. Parfois, il faut remonter loin dans nos souvenirs et il est important, pour des problèmes récurrents ou difficiles à cibler, de solliciter l’aide d’un praticien E.F.T, qui pourra vous aider à déceler les véritables racines de votre malaise.