Comment perdre du poids sans régime !

temps de lecture

Temps de lecture 10 minutes 

Marre des régimes

Alors, comment perdre du poids ?
Vous qui débutez ces lignes, vous avez très certainement fait de nombreux régimes successifs (Mayo, Dissocié, Dukan… Et j’en passe et des moins bons.

Qu’en est-il advenu ? Des kilos perdus certes, mais des kilos repris. Des frustrations, des déceptions, des restrictions.
Vous avez essayé tous les produits, en passant par les boissons minceurs, les sachets protéinés, les substituts de repas, les détoxifiants, et vous avez perdu beaucoup d’argent et très peu de kilos.
Vous vous êtes dirigé vers les appareils de fitness en tous genre et là vous avez perdu beaucoup d’espoirs et encore une fois peu de kilos.
Pour finir vous vous êtes inscrit(e) dans des salles de gym et là vous avez fait beaucoup d’efforts pour peu d’effets.
Aujourd’hui vous êtes perdu(e), désabusé(e), lasse, désillusionné(e), frustré(e). Vous avez toujours vos kilos mais plus assez d’énergie et pas la moindre illusion d’atteindre votre but. 

Une alimentation logique, saine et naturelle.

Si je vous disais que vous ne ferez pas de régime, que vous n’aurez aucune frustration, aucune restriction, très peu d’effort à fournir et que vous perdrez vos kilos.

Vous allez vous dire ” Mais bien sûr, encore un qui nous vend du rêve”
Eh bien non ! Je ne vends rien. Je ne fais ici que partager.
Alors allez-y sans modération prenez des notes, appliquez et vous constaterez que vous perdrez vos kilos aussi simplement que vous les avez pris … Sans y faire attention.
La méthode si l’on peu appeler cela une méthode est naturelle et pleine de bon sens.
Respectez votre corps dans ce que la nature en a fait et dans ses besoins vitaux.
Arrêtez de brusquer votre corps avec des régimes dictatoriaux, car plus vous l’affamerez plus il voudra stocker par la suite, de peur d’une nouvelle pénurie.
Pas bête l’animal !
Arrêtez tous les substituts industriels qui ne sont pas en accord avec le métabolisme biologique du corps humain.
En un mot “arrêtez tout” et reprenez tout à zéro.
Il  y a fort, fort longtemps, l’homme vivait de cueillettes de fruits, de chasse, et de la pêche au milieu de la nature.
Il vivait en total harmonie avec son environnement.
Le monde actuel n’a plus rien à voir avec le monde dans lequel nos ancêtres ont vécu.
En 40 milles ans l’homme a évolué naturellement et son corps est devenu cette “machine complexe, merveilleuse et incroyable”.
Depuis la révolution industrielle et en à peine cent ans, on a contraint notre corps à un rythme de vie et à une alimentation totalement dénaturés.
Comment voulez-vous qu’il n’y ait pas de conséquences à cela ? Prise de poids, maladies, stress, déséquilibre psychique.
Si notre cadre de vie a vraiment changé à une vitesse vertigineuse, notre corps, lui n’a pas vraiment évolué.
Il suit l’évolution de la nature et a du mal à s’adapter à tous ces changements.
Son carburant, pour qu’il soit en forme et équilibré, est pour lui toujours le même; il doit être conforme à ce que la nature lui donne.

L’idée est simple, revenons à une alimentation que notre corps accepte pour être en bonne santé.
Je ne vais pas vous préconiser de manger des racines ni de grimper aux arbres pour manger des feuilles et promis, vous n’irez pas chasser le mammouth.

Mais la quintessence de notre trame de fond est là.
C’est le fondement de base, pour faire ami-ami avec votre corps afin qu’il reprenne son poids idéal.
C’est en fait, ce que j’ai compris, et que j’ai mis en pratique. Les résultats on été au-delà de mes espérances.
L’âge aidant et une mauvaise alimentation m’avait fait prendre 10 kg en quelques années.
Une alimentation franchement pas très saine, aucune pratique sportive et une méconnaissance d’une alimentation équilibrée et voilà un régime prise de poids qui fonctionne très bien.
Je n’en pouvais plus. Je ne me reconnaissais plus. Je ne rentrais plus dans mes fringues. Je me trouvais lourd, gras et adipeux.
Je n’étais pas obsédé par la perte de poids à tout prix, mais j’avais toujours cette idée de surpoids à l’esprit qui, comme une rengaine lancinante, ne me quittait pas.
Je voulais perdre du poids évidemment, mais surtout ne pas faire de régime (Je déteste me faire mal)

Du jour au lendemain ma décision était prise… 

Je suis parti en vacances dans le sud le 3 août et là, je décide de manger sainement. Fruits, légumes, salades et de bannir le sucre.
Il faisait beau, c’était les vacances, toutes les conditions étaient réunies pour mettre en place ma résolution.

Chose dite chose faite.
J’achète des fruits et je fais des smoothies, des salades variées avec les légumes de saison. J’arrête totalement le sucre raffiné et les jours passent.
Pas de fringales intempestives, pas de manque de sucre (les fruits m’apportent cette douceur tant convoitée).
Je m’étais pesé avant de partir et la balance indiquais 80,5 kg (pour 1,72 m).
Durant mon séjour je ne me suis pas pesé, mais j’ai effectivement senti que j’avais perdu un peu de poids, je pensais avoir perdu 3 kg environ.
Le 25 août, je rentre à Paris et la première chose que je fais, c’est évidemment de me peser, et là, Je suis abasourdi, je vois que j’ai perdu 6,5 kg (autant vous dire que je me suis pesé 3 fois de suite pour voir si c’était vrai et vérifier si la balance n’était pas déréglée).
Par la suite, j’ai continué ce mode alimentaire et me pesais régulièrement, constatant que je continuais à perdre environ 1kg par semaine.
Au bout du compte, 10 kg s’étaient envolés ,En un mois et demi, et sans efforts, sans contrainte, sans frustration, sans dépense supplémentaire.
À ce jour, mon poids s’est stabilisé et je n’ai pas repris 1 gramme ! 

Comment faire ?

Comme je vous l’expliquais plus haut, je suis parti du simple constat que le corps est toujours le même qu’au temps des hommes préhistoriques et que ses besoins n’avaient pas changé. 
Tout ce que notre société moderne propose dans l’alimentation industrielle va à l’encontre de notre nature.
Donc adoptons une alimentation saine en correspondance avec les besoins fondamentaux  de notre corps.
J’ai donc adapté mon mode alimentaire sur ce postulat !

Pour nos ancêtres 

− Le sucre n’existait pas seulement le fructose des fruits = > donc éliminer à tout prix le sucre raffiné industriel 
− Ils se nourrissaient de ce que leur offrait la nature. Fruits, légumes, et viande quand ils en trouvaient => donc mangez des fruits, des légumes à volonté et de la viande de temps en temps 
− Quand la chasse n’était pas bonne ils jeûnaient. => donc faites un jeûne intermittent
−Ils étaient obligés de dépenser beaucoup d’énergie pour chasser car les peuples étaient souvent nomades et donc marchaient beaucoup =>  Faites du sport 2 x 30 minutes dans la semaine ,vélo,marche soutenue ou fitness selon votre envie. A vous de voir ce qui vous correspond et que vous pouvez faire tranquillement à votre rythme et avec plaisir.

Revenons sur chacun des points afin que vous compreniez bien les méfaits qu’endure votre corps à cause de votre alimentation destructrice et comment vous allez résoudre vos problèmes de poids et de santé en suivant ces conseils. 

Le sucre

Lorsque la glycémie augmente un peu trop, suite à la consommation de produits riches en sucre, c’est l’insuline qui est chargée de transporter ce sucre excédentaire vers les cellules des muscles, du foie, mais aussi des tissus adipeux (les graisses).
Voyons cette dernière partie plus particulièrement 
L’Insuline stocke les graisses : 
L’insuline stocke le sucre de trois façons :
Dans les tissus musculaires, dans le foie, dans les tissus adipeux (réserves graisseuses du corps) sous forme de triglycérides (graisses) ! 
Notre  corps est très malin! Lors d’un excès de sucre dans le sang, il va “stocker” ce sucre excédentaire dans les tissus adipeux.
Lorsque vous abusez du sucre, les deux premières réserves (muscles, foie) sont très rapidement saturées et ce sont principalement les tissus adipeux qui vont servir de réserve à sucre.
C’est la consommation excessive de sucre qui est la cause principale du stockage de graisse et donc de la prise de poids.

En résumé 
Consommation excessive de sucre => Élévation de la glycémie => sécrétion d’insuline => Transformation des sucres en acides gras => stockage des graisses = prise de poids !

En conclusion Méfiez vous du sucre comme de la peste. Vous trouverez les produits à haut indice glycémique principalement dans les produits artificiellement fabriqués et transformés par la main de l’homme et qui n’ont presque plus de rapport avec leur état naturel. Ce sont des aliments qui ne correspondent pas aux besoins physiologiques de l’homme (produits céréaliers, industriels, …).
(Tous les produits industriels, les gâteaux, les sodas, les plats préparés, les yaourts aromatisés,etc … Sans oublier le pain blanc, notre fameuse baguette où le taux de sucre est très élevé et fait grimper votre glycémie à un taux record. (Petits conseils,  à ceux qui aiment le pain, préférez le pain complet, dont l’indice  glycémique est plus bas. Pour ceux qui aiment le sucre sur les tartines du matin ou dans le café ou le thé: le sirop d’Agave a un haut pouvoir sucrant et un indice glycémique faible, plus faible que celui du miel.)

Les fruits et légumes

Je ne m’attarderai pas dessus car cela tombe dans la logique des choses et tout le monde sait que les fruits et les légumes sont bons pour la santé.

Alors, préférez les légumes aux pâtes, aux pizzas et aux hamburgers et plats préparés.
Mangez des fruits au dessert (mais aussi, dans la journée)  

Les fruits et les légumes vous apporteront tous les éléments nutritifs en micronutriments nécessaires à votre corps. Les minéraux  tels que le potassium, le calcium, le sodium, le magnésium, les oligo-éléments tel que le phosphore, le fer,le zinc, mais aussi des vitamines à profusion, des fibres et j’en passe….

N’oubliez pas les légumineux riches en protéines comme les lentilles, les pois chiches, etc… Et les oléagineux que sont les fruits secs comme les noix, les noisettes ou les amandes.

La viande

Manger de la viande rouge tous les jours n’est pas recommandé, car cela augmente le taux d’acidité du corps (comme le sucre d’ailleurs) 
Quand le corps est trop acide, cela stimule la sécrétion d’insuline et maintenant vous savez ce que cela implique en bout de course… Une prise de poids certaine  !
Prenez de la viande deux  à trois fois par semaine cela est largement suffisant. 
Exemple une viande rouge, une viande blanche, un  poisson, des œufs dans la semaine.

Le jeûne intermittent

Le jeûne intermittent ou Fasting en anglais est le fait de ne rien manger pendant un certain laps de temps, permettant à votre organisme et à votre estomac de se reposer et à votre corps de faire un meilleur nettoyage. 
Vous allez me dire, mais je ne pourrai pas, c’est trop dur !! 
Vous allez voir que ce que je vous propose n’a rien de compliqué et que c’est très facile à faire.
C’ est un jeûne de 16 heures. 
Voici comment vous allez vous y prendre: vous allez terminer de manger à 21 heures et vous ne reprendrez votre alimentation que le lendemain à 13 heures, soit 16 heures de jeûne et la majorité de ce temps vous allez le passer à dormir donc rien de bien difficile, en gros vous sautez juste le petit-déjeuner.

À faire au minimum une fois par semaine voir deux fois, C’est mieux pour un début. C’est très efficace et suffisant.   

Le sport

Le corps a besoin de se dépenser. A l’instar de nos ancêtres, nous n’avons plus besoin d’aller à la chasse et c’est heureux mais nous ne bougeons plus de la même manière. Nous avons les trains , les autos, les avions…
Mais le corps répond encore à ce besoin vital. Il est  nécessaire pour lui pour d’éliminer pour se maintenir en forme. 
Je ne vous dirai pas d’acheter du matériel de sport, ou d’aller dans une salle de gym. Là encore agissez en fonction de vous, votre nature et vos envies.
Faites du vélo, marcher d’un pas soutenu, faites 30 minutes de fitness chez vous en forêt ou dans un parc deux fois par semaine et cela sera déjà bien.

Voilà, c’est tout, c’est simple, naturel et très efficace.
S’il ne fallait retenir que deux points de cette “méthode “, ce serait les deux premiers ÉLIMINER LE SUCRE SOUS TOUTES SES FORMES INDUSTRIELLES ET MANGEZ DES FRUITS ET DES LÉGUMES..

Attention

Au moment où j’ai commencé cette hygiène alimentaire, je ne pensais pas perdre autant de poids et surtout aussi vite. Cela n’a pas été un choix délibéré, mais le corps en a décidé ainsi, car il s’est débarrassé de tout ce qui n’était pas bon pour lui.
Cependant perdre du poids trop rapidement n’est pas conseillé. 

Vous allez perdre assez rapidement et franchement presque trop rapidement, alors je vous conseille dès que vous commencez à perdre le premier kilo de vous faire suivre par votre médecin généraliste.
Ma perte de poids a été rapide et quand je suis allé voir mon ostéopathe celui-ci m’a dit que mes reins étaient très légèrement descendus (C’est ce que l’on appelle une ptôse). Avec quelques manipulations, il a remis cela en place. Rien de grave, mais il m’a expliqué que la fonte des graisses qui soutenaient les organes  était comme une ceinture, n’étant plus là, cela a fait que ceux-ci  étaient un peu descendus.
Avec un peu de sport pour renforcer les muscles abdominaux tout est rentré dans l’ordre.
Mais toute transformation implique des conséquences donc prévoyance est mère de sûreté.

Bonus

Dernier point qui vous fera plaisir, c’est que je ne m’empêche pas certains écarts.
Je m’octroie un bon gâteau de temps en temps et un bon repas au restaurant une fois par semaine sans restrictions.
Mais le reste du temps, surtout plus de sucre raffiné et sachez que les légumes bien cuisinés avec de l’huile d’olive ou de colza par exemple sont un délice sans pour autant faire des plats compliqués.
Et les fruits ! Eh bien les fruits, c’est simple à manger, comme un sourire à la vie, alors ne vous en privez pas

N’hésitez pas à partager cet article avec d’autres personnes qui seraient susceptibles d’être intéressées.
Inscrivez-vous à la newsletter et vous serez informé des derniers articles sur la nutrition, le bien-être, les nouvelles thérapies, l’hypnose, l’EFT .
Rendez-vous sur le site pour découvrir le guide offert sur l’arrêt du tabac et les formations en EFT 
Il y a plein de choses à découvrir qui vous permettront de vous enrichir sur les moyens d’atteindre le bien-être.
À bientôt de vous retrouver au sein des membres de eft-hypnose.fr 

***AVERTISSEMENT : une perte de poids trop rapide peut avoir des conséquences : veuillez consulter votre médecin si vous perdez plus de 1 kg de graisse du ventre tous les 2 jours ou plus de 2 kg par semaine***

Grégoire KAREB

 © Copyright 2017 g.kareb
Correctrice de texte: Dalila KAREB