Libérez-vous de vos émotions négatives avec l’EFT

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Stress, colère, tristesse, peur, anxiété, honte, culpabilité toutes ces émotions dites négatives qui vous empêchent de trouver la paix, la sérénité, le bien-être.
Et si ces émotions étaient vos alliés, y avez-vous pensé ?
C’est antinomique me direz-vous, “je subis ces émotions et vous me dites que ce sont mes alliés !”
Je sais, je sais en deux lignes, je commence déjà à vous embrouiller l’esprit.
Allez suivez moi que je vous explique tout cela, et comment l’EFT va vous permettre de vous libérez de vos émotion négatives.

Votre palette de couleurs émotionnelles se constitue de 6 émotions de bases, qui sont :

La colère- Le dégoût -La joie -La peur -La surprise-La tristesse.

Comme un peintre vous avez apportez des nuances dans votre vie selon les scènes que vous avez peintes.
Ce tableau se compose de couleurs émotionnelles primaires, et de nuances composés d’émotions secondaires.
La peur, qui est une émotion primaire, pourra donner des émotion secondaires telles que l’angoisse, la culpabilité, ou la honte.
Il y a aussi la colère, dont les nuances secondaires, seront la haine, ou l’agressivité.
En trame de fond, il y a les teintes claires obscures de vos émotions, qui sont, la morosité, l’anxiété, la tension, le mal-être général.
Les émotions sont complexes, car variées, interchangeables, mouvantes, elles s’assemblent, se mélangent, se cachent l’une derrière l’autre.
Cette structure intriqué est un langage qui permet de dépeindre votre état d’âme et votre état d’être.
C’est le langage de l’inconscient, et il vous parle constamment au travers de vos émotions.
Il essaie à sa façon de communiquer avec vous, avec votre conscience.
Tout cela dans le but de vous informer de ce qui ne va pas. C’est là, qu’il est votre allié.
Or, votre conscience rationnelle à bien souvent du mal à décoder et à comprendre les messages émotionnels de l’inconscient.
Consciemment, vous fustigez votre inconscient des souffrances qu’il vous inflige, car vous ne le comprenez pas.
Notre société moderne occidentale a définit l’analyse rationnelle et la conscience comme acteurs principaux, érigés en intelligences suprêmes, au détriment de l’inconscient et de l’intelligence émotionnelle.
L’équilibre de l’homme est bancal et son mal-être constant.

Vos émotions font partie de vous

Les traumas, les drames, les expériences douloureuses, les échecs, les douleurs physiques s’impriment dans notre corps et notre psychisme.
Pour pouvoir “réparer” il faut savoir écouter, comprendre, les messages émotionnelles cachés derrière les symptômes que vous envoie votre corps et votre inconscient.

Combien de fois vous êtes vous dit, “je ne comprends pas pourquoi je réagis de la sorte”, “j’en ai marre de trainer ces angoisses”, “cette peur d’agir”, “cette souffrance constante”, “ce mal-être, cette colère” …
Vous voudriez que cela que cela disparaisse, pour être en paix.

Prendre des antianxiolytiques pour faire taire la douleur ne fera que faire disparaître le message que vous envoie votre inconscient sans pour cela résoudre le problème de fond.
Vous serez peut-être en paix pour un temps, mais si l’inconscient ne peut plus se faire entendre par ce biais, il trouvera un autre chemin avec d’autres symptômes pour continuer à jouer son rôle d’alerte.
Votre inconscient est un allié même si vous vous dîtes le contraire. Il vous informe que quelque chose n’a pas été réglé.
Vous devez l’entendre, le comprendre et vous en occupé, sinon, il continuera à vous envoyer des signaux de plus en plus forts, et pas toujours agréables pour vous faire réagir.
L’émotion est,ce qui vous met en mouvement et ce mouvement provient d’un événement avec lequel vous avez été en interaction. Vous en avez eu une perception personnelle à travers vos sens (la vue, l’ouïe, le ressenti kinesthésique, l’odorat) , votre cerveau à alors, analysé la situation que vos sens lui on fournit, et il les a traduites sous des formes pensées.

Voici un exemple : vous avez 8 ans et vous revenez d’aller chercher le pain à la demande de votre mère.
Sur le chemin du retour vous rentrez tranquillement, quand, au loin, vous voyez un berger allemand foncer sur vous à toute allure  ici nous avons l’événement extérieur rien de plus.
Maintenant observons ce qui se passe dans la tête de l’enfant. Qu’elle est sa perception ?
Le chien se dirige vers lui à toute allure et ce chien n’est pas un yorkshire.
Il entrevoit un danger potentiel. Son cerveau lui envoi le signal “DANGER”.
Sa perception est portée par ses sens qui sont:
-La vue (il voit le chien arriver à toute allure),
-Les sons, (il entend la voix de son maître crier le nom du chien pour qu’il revienne au pied, mais le chien n’en à rien à faire).
-Le ressentit du moment, l’enfant sent tout son corps se crisper.
Jusqu’au moment ou le chien, arrive devant lui en aboyant(à nouveau le son) et en montrant les crocs ! (ici le visuel)
Tous ses sens en alertent vont créer une émotion, la peur.
Les pensées se bousculent dans la tête de l’enfant (Je vais mourir, il va me mordre, je ne peux pas m’échapper ….)
Enfin, le maître rattrape le chien et il y plus de peur que de mal.
L’enfant rentre chez lui et retrouve le cadre de la sécurité, après une belle frayeur.
Les jours passent, les mois, les années et cette histoire est oubliée au fin fond de sa mémoire.
Mais l’inconscient à enregistré que le gros chien, égal un danger potentiel.
L’adulte qu’il est devenu est très méfiant devant les gros chiens, dès qu’il les voit, ou les entend aboyer ou grogner, ses sens réveillent l’émotion de peur, et les pensées s’activent.
” Je n’aime pas ces chiens, ils sont imprévisibles et dangereux, ingérables…”
Rien que d’avoir ces pensées, cela nourri de plus belle l’émotion de peur et d’insécurité.
Or, les émotions nourrissent les pensées, mais les pensées nourrissent aussi les émotions.
Pourtant, l’adulte qu’il est devenu ne se souvient pas du tout de cette scène, vécu à l’âge de 8 ans, mais son inconscient, oui.
Cette petite histoire est un petit trauma qui a laissé quelques séquelles et des réactions négatives vis-à-vis des gros chiens.
Pourtant tous les gros chien ne sont pas dangereux !
Combien de traumas avez-vous vécu dans votre vie ? Grands ou petits ?
Combien de souffrances consécutives; physique ou mentale avez vous subit ? Et qui continuent à vous hanter encore aujourd’hui ?
Ces émotions ressurgissent dès qu’un évènement que vous vivez dans le présent rappel des similarités plus ou moins flagrantes à votre inconscient.
Celui-ci ramène à la conscience les symptômes émotionnels, ou physiques en relation avec la source de scènes pré- existantes.
L’inconscient au travers notre état d’être ou de nos symptômes psychiques et physiques, communique avec notre conscience au travers de son langage, l’émotion ! Lorsque vous ressentez des douleurs, que votre corps vous fait souffrir, ou encore qu’une maladie ou un mal-être s’installe, c’est que votre corps s’exprime et tente d’être entendu. En étant à son écoute, en décodant les messages qu’il vous envoie, vous pourrez identifier les émotions dites “négatives” qui sont cachés derrière ces dysfonctionnements.
Les émotions “négatives”, les conflits intérieurs non réglés ou encore ce qui a été refoulé, ont un impact déstabilisant sur votre santé.
La douleur, la maladie ou le mal-être sont considérés comme des signes avant-coureurs de l’équilibre dans votre corps.
Faire disparaître ce signal sans en chercher la cause correspondante, revient à faire taire l’alarme d’un détecteur de fumée sans se préoccuper du foyer qui l’a déclenché.naissance des émotions

La technique EFT de libération des émotions

Comment faire pour changer tout cela ?
Nous allons pouvoir agir sur tout ce qui est interne à la personne.
L’évènement extérieur ne dépend pas de vous, mais vous pouvez agir sur la perception de l’évènement, sur les émotions qui ont été générées par vos sens, sur vos pensées qui ont été générés par ses émotions.
L’EFT veut dire Emotional Freedom Technique en français technique de libération des émotions, et c’est bien ce que l’on veut ici !
Le concept est simple, il consiste à reconstituer l’histoire du mal-être en remontant à sa source au moment ou celui-ci s’est mis en place et de libérer toutes les émotions “dérengeantes” qui y sont rattachées.
Pour cela, nous allons utiliser la technique de l’EFT qui allie deux outils.
La médecine traditionnelle chinoise au travers du tapping sur les points stratégiques des méridiens qui vont permettre de stabiliser le corps et le psychisme, et la psychologie cognitivo comportementale qui va permettre de verbaliser l’histoire afin de recréer les liens et de retourner à la racine du problème.

Tapping eft

A /La première étape consiste à être spécifique.
Reprenez une scène ou vous avez vécu dernièrement cet état émotionnel.
Reprenons l’exemple de notre personnage et son rejet des chiens.
La dernière scène qu’il a vécue en relation avec son problème se situe quinze jours auparavant quand il est allé voir des amis un après-midi. Ce couple d’amis possédait un bouledogue. Notre personnage a été mal à l’aise durant toute l’après-midi du fait de cette proximité avec ce chien.
Il faut maintenant qu’il s’interroge sur ce qu’il a vécu intérieurement durant cette scène.
– qu’elle, perception avait t’il de la situation ? -La perception d’un danger potentiel
– qu’elles étaient ces émotions à ce moment-là ? -La peur, le malaise, la méfiance, l’envie de fuir…
– qu’est-ce que ces sens décodaient ? Il voyait le chien tourner autour de lui. Il entendait le chien aboyer sur lui, il ressentait de la crispation, et avait une boule au ventre et des sueurs froides.
Ici, nous avons fait le bilan émotionnel de la dernière scène vécu en rapport au problème
B/ Évaluer l’intensité de votre problème sur une échelle de 0 à 10. Niveau 0 s’il n’y a rien, 10 étant le plus fort.
C / Tout en tapotant sur le point karaté vous allez énoncer la phrase de départ en reprenant les éléments définit sur ce que vous avez vécu la dernière fois que vous avez été confronté à votre problème.
Ici, cela va nous donner:
“Même si je ne supporte pas les chiens, que je sens un danger, cela me fait peur, cela me met mal à l’aise rien qu’à les voir, ou les entendre, je ressens des sueurs froides, une boule au ventre et je n’ai qu’une envie, c’est de fuir. Je suis ok avec cela  et je l’accepte complètement .”

Lorsque vous répétez votre affirmation à haute voix, faites-le avec émotion et emphase, en la revivant ici et maintenant.
Cette phrase de départ travaille sur l’inversion psychologique (IP).
L’IP est liée à l’inconscient. Parfois, on veut sortir d’une situation de souffrance émotionnelle, mais on a toutes les difficultés du monde pour y parvenir pour la simple raison que le subconscient ne veut pas, pour une raison X ou Y.
À cette étape, vous allez tapoter tous les points énergétiques en énonçant votre problème définit en étape C.– début du sourcil : je ne supporte pas les chiens
– coin de l’œil : je me sens en danger
– sous l’œil : cela me fait peur
– sous le nez : ça me met mal à l’aise
– sous la bouche : rien que de les voir
– début de la clavicule : de l’entendre aboyer
– 10 cm en dessous des aisselles : j’en ai des sueurs froides
– sous les pectoraux ou sous les seins : une boule au ventre
– coin de l’ongle du pouce : je n’ai qu’une envie, c’est de fuir
– coin de l’ongle de l’index : je ne supporte pas les chiens
– coin de l’ongle du majeur : je me sens en danger
– coin de l’ongle de l’auriculaire : cela me fait peur
– le point karaté : ça me met mal à l’aise
– le point de gamme : rien que de les voir

Vous aller faire comme cela plusieurs rondes de tapping.
Vous réévaluerez ensuite l’intensité sur votre échelle de 0 à 10. Le but étant d’arriver à 0 au niveau émotionnel en pensant à votre problème.
Si d’autres images, sensations, émotions surgissent, laissez les venir et intégrez les à votre ronde.
Vous ferez plusieurs rondes et cela vous amènera des associations d’images, de ressentis, de pensées, qui contribueront à vous amener à l’origine du problème.
Votre cerveau pourrait être comparé à un ordinateur ou se trouverait la carte mère votre conscience, le bios qui est votre inconscient et la carte mémoire dans laquelle se trouve, vos expériences, votre vécu et vos émotions.
Il y a aussi des petits logiciels que sont les sens qui vont permettre d’élaborer des interprétations et la compréhension des événements que vous avez vécus.
Ces programmes agissent de façon automatique aux situations qui leur semble similaire.
Une émotion apparaît le plus souvent en réaction à une situation ou un évènement et à cela, nos petits logiciels internes vont apporter une interprétation ou une compréhension identique à leur programmation de base.
Pour ne pas avoir une interprétation ou une compréhension à chaque fois identique, il suffit de reprogrammer ces logiciels afin qu’ils définissent de nouvelles compréhensions et interprétations.

l’EFT permet de libérer notre mémoire émotionnelle de programmes qui nous ont peut-être été utiles face à des événements passés , mais qui sont maintenant obsolètes. Ces petits logiciels doivent être reprogrammés selon vos besoins et attentes d’aujourd’hui.

Télécharger gratuitement le guide des 5 étapes nécessaires pour débuter avec l’EFT

Ebook eft-hypnose

Je vous ai donné ici, les bases simples de la technique, mais il n’est pas toujours facile surtout au début d’en saisir les subtilités surtout si vous avez vécu des traumas assez forts.
Tester cette technique sur des petits problèmes.
Exemple vous êtes allé chez votre coiffeuse et celle-ci vous a complètement raté.
Vous êtes en colère, déprimé(e), frustré(e)… faite ce qui est décrit au-dessus et commencer votre tapping durant 10 à 15 minutes, lâchez vous sur votre colère laissez venir les mots, les pensées les émotions.
Au bout de 15 minutes vous ne ressentirez plus rien, votre coupe sera toujours aussi “pourrie” mais vous vous direz les cheveux ça repousse. Et c’est un bon moyen de tester la technique !
Pour les traumas plus lourds et douloureux mieux vaut faire appel à un thérapeute spécialisé qui vous guidera et vous apprendra comment appréhender la technique et ses subtilités.
Car pour aussi simple qu’elle est, cette technique n’est pas aussi simpliste qu’il y paraît.
N’hésitez pas à partager cet article avec d’autres personnes qui seraient susceptibles d’être intéressées.
Visionner la série complète de vidéos sur la présentation de l’EFT cela vous permettra de mieux appréhender et comprendre cette technique et de la partager. https://youtu.be/-3Npk2Uu5mA
Télécharger gratuitement le guide des “5 étapes nécessaires pour débuter avec l’EFT” https://goo.gl/42xuKb
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Grégoire KAREB

Grégoire KAREB